Pendant un long moment, en falaise, il y a eu Ondra, Megos et les autres. En 2013, l’Allemand devenait le premier homme à enchaîner un 9a à vue. Depuis, il y a eu des voies dans le neuf à la pelle, Biographie en trois runs, Perfecto Mundo, des résultats en compétition… mais surtout Bibliographie. La voie qui devait être son testament, mais qui se révéla être « seulement » un 9b+ de plus. Si bien qu’aujourd’hui, Megos n’a atteint le plus haut niveau de difficulté ni en voie, ni en bloc, et se retrouve cantonné aux seconds rôles en compétition. Cela ne l’empêche pas de rester l’un des grimpeurs les plus célèbres. Du genre de ceux qui ne passent pas inaperçu là où nous le retrouvons, au pied de la falaise de Massone, à Arco. Et dont les interviews sont interrompues après quelques secondes parce qu’un inconnu leur demande une photo en répétant : « tu es mon idole ».
Dossier : nouveaux imaginaires de l’escalade
Ce n’est pas la première fois que ce sujet trouve sa place dans les pages de Grimper. Avant, on appelait ça changer d’approche. Comme si c’était une question de temps avant que les moteurs ne soient d’un coup remplacés par les coups de pédales de cyclogrimpeurs et les traversées en voilier.
Le temps passant, on ne peut que constater que cette pratique est restée relativement marginale. Mais qu’elle a subsisté et converti des adeptes, faisant émerger des récits souvent riches. D’un côté parce que cette démarche drape l’escalade de vertu. Mais surtout, elle l’épaissit et l’enrichit de mille anecdotes, que l’on parte au bout du monde ou de sa ruelle.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de ce dossier en embarquant avec nous. Nous ferons étapes dans l’emblématique grotte de Flatanger, mais aussi en Corse, pour revivre l’ouverture de l’une des grandes voies les plus difficiles du monde, et dans le Vercors, pour profiter d’une simple sortie entre amis. Bon voyage !
Leave a Reply